NEWS DETAILS

VIIIeme Congres du Syndicat des Biologistes du Liban

Image: 
Le VIIIème congrès international de notre syndicat aura lieu du 14 au 16 mars 2019. A une époque de remise en question de notre devenir professionnel, de révision de notre rôle dans le système de soins, ce sera l’occasion d’en débattre avec des collègues venus de divers horizons, mais unis par cette même inquiétude de savoir la place du biologiste dans les laboratoires de demain.
Nous n’avons jamais été aussi présents voire indispensables au diagnostic des pathologies et au suivi des traitements. Nous sommes les partenaires inévitables des équipes médicales et toutes leurs décisions doivent transiter d’abord par nos laboratoires. Pionniers de la médecine prédictive et personnalisée, adeptes de toutes les innovations médicales, technologiques et digitales, avec des équipements puissants et performants, instigateurs de progrès qui semblent ne vouloir jamais s’arrêter, nous semblons être devenus, nous autres biologistes, des géants.
 
Or il est à craindre que nous ne soyons que des colosses aux pieds d’argile : des mesures immédiates devraient être prises face aux intervenants étrangers à notre profession qui tentent de nous envahir et dont le but n’est ni le bien de notre profession ni l’intégrité dans nos pratiques. Il est temps d’affirmer que sans notre expertise médicale, la biologie devra se passer de créativité, d’efficacité et surtout de qualité. Il est temps de réaliser qu’il faut se regrouper entre nous pour faire face à des exigences financières devenues de plus en plus lourdes, et un niveau d’expertise qui demande un investissement personnel de plus en plus exigeant. Il est temps de nous remettre en question.
 
Pour tout cela, notre congrès comportera outre les sessions éducatives, la formation continue et les ateliers pratiques organisés en collaboration avec nos partenaires de l’industrie, des séances juridico-économiques auxquelles nos collègues européens apporteront leur expérience.
La mise en commun de nos ressources entre pays de la méditerranée, du monde arabe et francophones, est un autre point sur lequel nous avons toujours voulu insister.
Des sessions spéciales consacrées aux plus jeunes de nos collègues permettront de mieux les intégrer au sein de notre syndicat et d’écouter leurs problèmes spécifiques.
Pour finir, Beyrouth vous attend, égale à elle-même et donc inégalable pour ce qui est de l’esthétique, de l’histoire, des traditions et de la culture...A chaque coin de rue une surprise vous attend : mélange de peuples, de tradition et de modernité, elle est une image vivante de la diversité qui génère un continuel renouveau et appelle à de constantes découvertes. Bienvenue au Liban !