Qui sommes-nous?

Le Syndicat des Biologistes du Liban (SDBL) a été créé en 1975, année du début de la guerre civile libanaise.

Le syndicat a été cofondé par six collègues désireux d’améliorer la qualité des services offerts aux patients : E Gedeon, N Bustani, A K Chaban, A R Domiaty, R Naameh et F Ghorra.

Les principaux objectifs fondateurs étaient de renforcer le rôle des biologistes en tant qu’acteurs indispensables au coeur du système de soins, de défendre leurs droits et de les représenter sur la scène législative.

Le Syndicat est une organisation active comptant environ 400 membres. Il joue un rôle actif en informant ses membres des derniers développements scientifiques et technologiques grâce à des programmes d’éducation, de congrès et séminaires et surveille également de près tous les aspects professionnels. Sa mission essentielle est de promouvoir la place de la biologie médicale comme charnière entre toutes les disciplines, mettant à la disposition des cliniciens les outils diagnostiques et de suivi thérapeutique nécessaires à une meilleure prise en charge du patient.

Actuellement, le bureau exécutif du Syndicat est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général, d’un trésorier et de six membres conseillers.

Le bureau est élu tous les 2 ans dans une assemblée générale de tous les membres du syndicat.

Les activités du syndicat se sont poursuivies tout au long des 30 années de la guerre civile, bien qu’elles aient été entravées par des problèmes de sécurité et des obstacles à la communication (barrages routiers, couverture téléphonique minimale à l’ère pré-Internet…). C’est pourquoi, les années d’après-guerre ont marqué l’ère d’or du Syndicat où une grande campagne de reconstruction a été lancée englobant tout allant de la mise à jour des dossiers des membres du syndicat à la revue et le suivi-sur une législation devenue obsolète au fil des années. Après s’être finalement réveillé de son sommeil imposé, le syndicat s’est en effet avéré avoir une présence majeure tant au niveau international que local.

Le Syndicat est un membre actif de l’IFCC (International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine), un membre fondateur du FIFBCML (Fédération Internationale Francophone de Biologie Clinique et de Médecine de Laboratoire, créée en 2007 et regroupant plusieurs organismes de différents pays francophones) et membre de l’AFCB (Arab Federation of Clinical Biology).

Outre les séminaires locaux et régionaux, le syndicat a organisé plusieurs grandes conférences médicales. La première a eu lieu en 2003, en collaboration avec le Groupe d’Etude sur l’Hémostase et la Thrombose (GEHT). Plusieurs conférences ont eu lieu depuis et la 9e conférence internationale est prévue pour avril 2020.

À l’échelle locale, le SDBL s’est récemment concentré sur la formation médicale continue (CME) de ses membres fondée sur un programme défini établi en collaboration avec l’Ordre des médecins du Liban et l’Ordre des pharmaciens et légalisé par le ministère de la Santé publique du Liban. De plus, le syndicat offre depuis longtemps à ses membres un accès en ligne à la bibliothèque ainsi qu’un soutien technique continu, y compris un programme d’Evaluation Externe de la Qualité.

Dans le même but, le Syndicat a tenté de lancer un programme de diplôme universitaire en collaboration avec les universités françaises et l’Université du Saint-Esprit Kaslik (USEK). L’objectif du programme était de contribuer à la mise en œuvre et à l’adoption de la certification ISO 15 189 dans tous les laboratoires du Liban.

Parallèlement, des programmes scientifiques auxquels participent les jeunes membres du syndicat sont en cours.

L’autre défi du SDBL est d’aider les membres à s’adapter et à intégrer les nouvelles technologies dans les analyses de biologie médicale au moyen de programmes de formation continue et de séminaires régionaux.

Le SDBL participe à de grands projets épidémiologiques englobant tous les laboratoires du pays avec des organismes locaux tels que l’Association épidémiologique libanaise et des organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé. Ces projets ont eu une incidence majeure sur l’élaboration des politiques.

Enfin, le succès du syndicat reflète l’implication de ses membres qui sont tous bénévoles, donnant leur temps, leurs connaissances et leur expertise, sans compter. Tant que cela se poursuivra, la médecine de laboratoire restera à la pointe de la performance et de la qualité au Liban.

Référence: